Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Retour
Isabelle COHEN
26 avril 2022
Saioul Ngoun - Bourse Jeannine Lepeley

Saioul Ngoun - Bourse Jeannine Lepeley

Je m’appelle Saioul Ngoun, élève de la 138ème promotion, originaire du Cambodge. Après ma deuxième année d’études à l’Institut de Technologie du Cambodge, j’ai participé au concours de la filière universitaire internationale (FUI) organisée par l’École Polytechnique qui offre la possibilité d’intégrer plusieurs grandes écoles françaises. Grâce à ce concours, j’ai découvert le programme interdisciplinaire remarquable de l’ESPCI Paris et j’ai pu intégrer en 2019 cette école innovante et originale qui propose une formation de grande qualité.

Malgré quelques difficultés à mon arrivée, pour m’adapter à la langue et au rythme intense des études, j’ai vécu une expérience incroyable en tant qu’élève-ingénieure. J’ai su profiter d’expériences pratiques et concrètes à traverse les PSE (Projets scientifiques en équipes) et les travaux pratiques, partie intégrante de la formation, dans les laboratoires avec des camarades très sympathiques et des professeurs passionnés. De plus, durant la crise sanitaire, l’École a toujours été à l’écoute et a su apporter son aide en cas de difficulté particulière.

Durant le premier semestre de ma 3ème année, j’ai eu la chance de réaliser mon stage industriel chez Saint-Gobain Recherche, dans une équipe spécialisée dans la physique à l’interface liquide où j’ai travaillé sur un projet de réalisation de nouveaux matériaux fibres en utilisant la technologie spray. Cette opportunité m’a permis de découvrir un environnement de travail très encourageant et stimulant. et m’a donné l’envie de continuer dans la recherche et développement pour ma carrière professionnelle.

Cette année, j’effectue mon projet de recherche 3A sur un sujet à l’interface entre la photonique et la nanofluidique. C’est un projet collaboratif entre le laboratoire SIMM (Sciences et Ingénierie de la Matière Molles) de l’ESPCI Paris et la start-up Hummink à l’institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG).

L’année prochaine, pour ma 4ème année, je suivrai un Master 2 en énergie à l’École des Mines Paris dans le but d’effectuer une thèse et contribuer au développement technologique dans ce domaine.

À travers ma formation à l’ESPCI Paris, j’ai acquis une compétence scientifique, développé des réseaux professionnels formidables et aussi accru ma persévérance dans la vie.

Indubitablement, je suis toujours très reconnaissante au Fonds ESPCI Paris qui m’a permis de financer mes trois années d’études.

Consultez également
Témoignages - Boursiers internationaux

Témoignages - Boursiers internationaux

De Russie, Colombie ou Chine, ils et elles ont pu concrétiser leur rêves, intégrer l'ESPCI...

Isabelle COHEN
27 juillet 2022
Aline Kneubl Andreussi - Bourse Jeannine Lepeley

Aline Kneubl Andreussi - Bourse Jeannine Lepeley

Je m’appelle Aline Kneubl Andreussi. Étudiante brésilienne en double-diplôme à l’ESPCI Paris, je...

Isabelle COHEN
26 avril 2022
Événement : "Mon stage en 138 s"

Événement : "Mon stage en 138 s"

Lors de leur scolarité, les élèves-ingénieurs sont amenés en début de 3ème année à effectuer un...

Isabelle COHEN
24 février 2022
Cérémonie de remise des diplômes - Promos 134 & 135

Cérémonie de remise des diplômes - Promos 134 & 135

Chaque année, la cérémonie de remise des diplômes est un moment très attendu par les promotions...

Isabelle COHEN
16 février 2022
Témoignage d'Héloïse Hannart : Bourse 4A

Témoignage d'Héloïse Hannart : Bourse 4A

Héloïse Hannart, a bénéficié d'une bourse du Fonds ESPCI Paris pour effectuer un master...

Isabelle COHEN
9 février 2022