Saioul Ngoun - Bourse Jeannine Lepeley
Je m’appelle Saioul Ngoun, élève de la 138ème promotion, originaire du Cambodge. Après ma deuxième année d’études à l’Institut de Technologie du Cambodge, j’ai participé au concours de la filière universitaire internationale (FUI) organisée par l’École Polytechnique qui offre la possibilité d’intégrer plusieurs grandes écoles françaises. Grâce à ce concours, j’ai découvert le programme interdisciplinaire remarquable de l’ESPCI Paris et j’ai pu intégrer en 2019 cette école innovante et originale qui propose une formation de grande qualité.
Malgré quelques difficultés à mon arrivée, pour m’adapter à la langue et au rythme intense des études, j’ai vécu une expérience incroyable en tant qu’élève-ingénieure. J’ai su profiter d’expériences pratiques et concrètes à traverse les PSE (Projets scientifiques en équipes) et les travaux pratiques, partie intégrante de la formation, dans les laboratoires avec des camarades très sympathiques et des professeurs passionnés. De plus, durant la crise sanitaire, l’École a toujours été à l’écoute et a su apporter son aide en cas de difficulté particulière.
Durant le premier semestre de ma 3ème année, j’ai eu la chance de réaliser mon stage industriel chez Saint-Gobain Recherche, dans une équipe spécialisée dans la physique à l’interface liquide où j’ai travaillé sur un projet de réalisation de nouveaux matériaux fibres en utilisant la technologie spray. Cette opportunité m’a permis de découvrir un environnement de travail très encourageant et stimulant. et m’a donné l’envie de continuer dans la recherche et développement pour ma carrière professionnelle.
Cette année, j’effectue mon projet de recherche 3A sur un sujet à l’interface entre la photonique et la nanofluidique. C’est un projet collaboratif entre le laboratoire SIMM (Sciences et Ingénierie de la Matière Molles) de l’ESPCI Paris et la start-up Hummink à l’institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG).
L’année prochaine, pour ma 4ème année, je suivrai un Master 2 en énergie à l’École des Mines Paris dans le but d’effectuer une thèse et contribuer au développement technologique dans ce domaine.
À travers ma formation à l’ESPCI Paris, j’ai acquis une compétence scientifique, développé des réseaux professionnels formidables et aussi accru ma persévérance dans la vie.
Indubitablement, je suis toujours très reconnaissante au Fonds ESPCI Paris qui m’a permis de financer mes trois années d’études.
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...
Un parcours soutenu par le Fonds ESPCI : le témoignage de Franck Boistel
Dans le cadre de leur quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier...
PC Focus 2025 : quand sciences et relaxation se rencontrent
Le jeudi 27 mars dernier, l’ESPCI a organisé la Journée PC Focus à l’IPGG, mettant à l'honneur...
Une nouvelle édition réussie pour l'évènement "Mon stage en 141 secondes"
Le Fonds ESPCI a eu l'honneur d'organiser le concours "Mon stage en 141 secondes" lors d’un...
Le Fonds ESPCI Paris célèbre ses grands donateurs
Le 31 janvier 2025, le Fonds ESPCI Paris a organisé un cocktail en l’honneur de ses grands...
Camille Dumas soutenue par le Fonds pour étudier la maladie de Parkinson
Le Fonds ESPCI Paris est fier d'avoir réuni les fonds permettant le lancement d'un projet de...