Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du soutien du Fonds ESPCI pour mener à bien leurs projets académiques et professionnels. Nour Kabbani (139e promotion), bénéficiaire d’une bourse du Fonds en troisième année, partage ici un parcours inspirant : du Liban à Paris, jusqu’aux États-Unis, elle revient sur les étapes clés de son parcours, les soutiens essentiels qu’elle a reçus et les aspirations qui l’ont guidée.
"Je suis arrivée du Liban en France en 2017, après mon baccalauréat, avec l’envie de fuir un avenir incertain et de suivre un parcours d’excellence dans ce pays. J’ai rejoint la classe préparatoire intégrée à l’ENSCL. Grâce à mes résultats et à mon professeur de mathématiques, qui a cru en moi et m’a poussée à viser haut, j’ai intégré l’ESPCI : un rêve devenu réalité.
Rejoindre Paris et une école prestigieuse, berceau de six Prix Nobel, était une immense fierté. En fin de 1A, j’ai découvert la richesse des laboratoires de l’école lors d’un premier stage au sein du C3M. En 2A, j’ai choisi d’explorer l’innovation industrielle chez Capsum, une startup incubée à l’ESPCI, spécialisée en cosmétique de luxe.
Pour mon stage de 3A, je souhaitais découvrir les États-Unis. J’ai pu partir à l’université de Santa Barbara : un campus au bord de l’océan, une nature magnifique, un laboratoire dirigé par une alumna de l’école, et une expérience humaine et scientifique inoubliable. Tout cela aurait été impossible sans les bourses du Fonds et de l’ESPCI qui m’ont aidé pour avoir une experience optimale aux USA.
En 4A, j’ai rejoint le Collège des Ingénieurs pour un MBA, une transition marquante vers le monde de l’entreprise. Grâce à toutes ces expériences, et depuis novembre 2024, je suis en poste chez Bostik, au sein de la business unit Durable Goods, comme responsable marketing stratégique. Ce poste me permet d’utiliser mes connaissances scientifiques acquises à l’ESPCI ainsi que mes compétences managériales du Collège des Ingénieurs.
L’ESPCI m’a transmis bien plus que des connaissances scientifiques : c’est aussi là que j’ai cultivé ma curiosité culturelle, appris sur de nombreux sujets grâce aux échanges enrichissants, participé à des événements étudiants et tissé de belles amitiés.
Je tiens à remercier l’ESPCI et le Fonds pour leur soutien indéfectible à chacune de ces étapes de mon parcours éducatifs. Ces années ont été les plus belles et les plus intenses de ma vie."
Giving Tuesday France : Participez à la journée mondiale de la générosité
Une journée mondiale pour célébrer la générositéChaque année, le Giving Tuesday marque un temps...
Témoignage – Bourse de mobilité 2024
« Une immersion scientifique et culturelle inoubliable au Japon »Lilian Oubaha, Promotion 141 –...
Témoignage – Bourse de mobilité 2024
Renata Borelli da Silva - Promotion 141 – Stage de 3ᵉ année aux États-UnisChaque année, le Fonds...
Témoignage : Daniela Infante, boursière internationale à l’ESPCI Paris
Originaire de Colombie, Daniela Infante poursuit un double diplôme entre la Universidad Nacional...
Témoignage d’une lauréate de la bourse Michelin : Kartika Srivastava
Grâce à la bourse Michelin, Kartika effectue aujourd’hui son stage au sein d’un laboratoire de...
Un parcours soutenu par le Fonds ESPCI : le témoignage de Franck Boistel
Dans le cadre de leur quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier...