Camille Dumas soutenue par le Fonds pour étudier la maladie de Parkinson
Le Fonds ESPCI Paris est fier d'avoir réuni les fonds permettant le lancement d'un projet de recherche innovant, mené par l'équipe de Serge Birman, chercheur à l'ESPCI, au sein du laboratoire Plasticité du cerveau. Ce projet ambitieux porte sur l'étude du rôle de l'ATPase vacuolaire (V-ATPase) des neurones dopaminergiques dans la maladie de Parkinson, un trouble neurodégénératif majeur affectant des millions de personnes dans le monde.
Un projet clé pour la compréhension de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est le deuxième trouble neurodégénératif le plus fréquent pour lequel il n'existe actuellement que des traitements symptomatiques. Il est donc essentiel d’identifier tous les acteurs moléculaires impliqués afin de proposer des traitements plus efficaces. L'équipe de Serge Birman explore un aspect encore peu étudié : le rôle des V-ATPases, des protéines essentielles à la régulation de l’acidité intracellulaire et à la libération des neurotransmetteurs dans les neurones.
Le projet de Camille Dumas : une thèse prometteuse
À l’occasion de ce projet soutenu par le Fonds ESPCI Paris, Camille Dumas, doctorante dans l’équipe de Serge Birman, nous en dit plus sur ses recherches et ses objectifs. Sa thèse se concentre sur le « Rôle des V-ATPases des neurones dopaminergiques dans la pathogenèse de la maladie de Parkinson, étudiée chez Drosophila melanogaster » (la mouche du vinaigre), un modèle biologique couramment utilisé pour les recherches en neurosciences.
« La maladie de Parkinson résulte de la perte de neurones dopaminergiques dans la substance noire, région cérébrale participant au contrôle des mouvements. La dégénérescence de ces neurones est précédée par l’altération de leur communication synaptique. Les V-ATPases (ATPases vacuolaires) sont des protéines qui régulent l’acidité intracellulaire et permettent la libération de neurotransmetteurs par les vésicules synaptiques. Récemment, notre équipe a identifié une sous-unité des V-ATPases régulant l’activité de ces vésicules : VhaAC45RP. Des résultats préliminaires obtenus chez la drosophile et des données épidémiologiques chez l’Homme suggèrent son lien potentiel avec la maladie de Parkinson. L’objectif général de ma thèse est de mieux comprendre l’implication de VhaAC45RP et des V-ATPases neuronales dans le développement de la maladie de Parkinson, dans le but d’aboutir à de nouvelles stratégies thérapeutiques.»
Une recherche de pointe grâce au soutien du Fonds ESPCI Paris
Grâce au soutien du Fonds ESPCI Paris, ce projet de recherche pourra bénéficier des ressources nécessaires pour avancer dans l’étude de ces mécanismes moléculaires complexes. Le soutien financier collecté permettra à l’équipe de Serge Birman de poursuivre ses investigations sur l’implication des V-ATPases dans la neurodégénérescence et d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre la maladie de Parkinson.
Le Fonds ESPCI Paris reste engagé dans la promotion de la recherche scientifique de haut niveau, en particulier dans des domaines aussi essentiels que la neurobiologie et les maladies neurodégénératives. Ce projet illustre parfaitement l'impact de cet engagement, qui soutient la recherche et l'innovation en vue d'améliorer les traitements des maladies de demain.
Giving Tuesday France : Participez à la journée mondiale de la générosité
Une journée mondiale pour célébrer la générositéChaque année, le Giving Tuesday marque un temps...
Témoignage – Bourse de mobilité 2024
« Une immersion scientifique et culturelle inoubliable au Japon »Lilian Oubaha, Promotion 141 –...
Témoignage – Bourse de mobilité 2024
Renata Borelli da Silva - Promotion 141 – Stage de 3ᵉ année aux États-UnisChaque année, le Fonds...
Témoignage : Daniela Infante, boursière internationale à l’ESPCI Paris
Originaire de Colombie, Daniela Infante poursuit un double diplôme entre la Universidad Nacional...
Témoignage d’une lauréate de la bourse Michelin : Kartika Srivastava
Grâce à la bourse Michelin, Kartika effectue aujourd’hui son stage au sein d’un laboratoire de...
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...