Un parcours soutenu par le Fonds ESPCI : le témoignage de Franck Boistel
Dans le cadre de leur quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du soutien du Fonds pour intégrer un établissement partenaire et enrichir leur parcours. Le témoignage de Franck Boistel (140e promotion) illustre la diversité des trajectoires rendues possibles par ce dispositif. Il revient ici sur les étapes clés de son orientation et les ambitions qui le portent aujourd’hui.
"Je suis Franck Boistel de la 140ème promotion de l'ESPCI, actuellement en Master 2 Energie, Finance, Carbone à Dauphine. Originaire de Saint-Martin-de-Crau, j'ai grandi passionné par les sciences naturelles avant de découvrir au lycée la physique de la matière, la physique quantique et les théories mathématiques avancées.
Ces intérêts m'ont orienté vers une classe préparatoire à Montpellier où l'enseignement des mathématiques et de la physique a été une révélation, traçant mon chemin vers l'ESPCI.
Épuisé par la prépa, j'ai privilégié la vie associative à mon arrivée à l'école, trouvant un équilibre progressif entre vie sociale et études. J'ai réalisé une force majeure de l'ESPCI : notre compréhension approfondie de la matière sous diverses perspectives nous permet d'appréhender pratiquement n'importe quel domaine.
Mon stage chez Saint-Gobain m'a permis d'explorer le monde du travail au-delà de la recherche. À la direction de l'innovation, j'ai travaillé sur un projet visant à créer une synergie industrielle entre des filières du groupe générant des déchets similaires aux matières premières d'autres filières. Ce projet stimulant m'a révélé ma préférence pour l'interface entre science et opérationnel, et ma priorité de contribuer à la transition écologique.
En troisième année à l'ESPCI, je me suis replongé dans les sciences fondamentales : physique de la matière condensée, ingénierie quantique, physique statistique, magnétisme et supraconductivité. Cette immersion m'a fait reconsidérer mon orientation vers une possible thèse.
Pour clarifier cette hésitation, j'ai effectué un stage au MIT sur les analogies hydrodynamique-quantique et les "walking droplets", étudiant de nouvelles analogies entre hydrodynamique et relativité générale. Sans percée majeure, j'ai néanmoins remporté le concours de photographie scientifique de l'Ambassade de France aux États-Unis.
Malgré mon attrait pour la science, j'ai finalement préféré m'orienter vers un métier avec une dimension scientifique mais surtout opérationnelle, pour avoir un impact positif sur la transition écologique.
Mon cursus s'est conclu par le Master à Dauphine, complétant ma formation scientifique par des connaissances économiques et financières orientées vers les marchés de l'énergie et le développement durable.
Je souhaite remercier le Fonds ESPCI, qui m'a accompagné pour cette dernière année enrichissante.
Ayant récemment terminé ce master, je recherche ma prochaine opportunité dans le domaine de la transition écologique et énergétique, avec l'ambition de peut-être fonder un jour ma propre entreprise dans l'un de ces secteurs."
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...
PC Focus 2025 : quand sciences et relaxation se rencontrent
Le jeudi 27 mars dernier, l’ESPCI a organisé la Journée PC Focus à l’IPGG, mettant à l'honneur...
Une nouvelle édition réussie pour l'évènement "Mon stage en 141 secondes"
Le Fonds ESPCI a eu l'honneur d'organiser le concours "Mon stage en 141 secondes" lors d’un...
Le Fonds ESPCI Paris célèbre ses grands donateurs
Le 31 janvier 2025, le Fonds ESPCI Paris a organisé un cocktail en l’honneur de ses grands...
Camille Dumas soutenue par le Fonds pour étudier la maladie de Parkinson
Le Fonds ESPCI Paris est fier d'avoir réuni les fonds permettant le lancement d'un projet de...
Giving Tuesday 2024 : Soutenez une bourse de mobilité pour l'ESPCI
Le Giving Tuesday, une journée internationale dédiée à la générosité et à la solidarité, est une...