Témoignage d'Héloïse Hannart : Bourse 4A
Héloïse Hannart, a bénéficié d'une bourse du Fonds ESPCI Paris pour effectuer un master d'Ingénierie des Sciences du Vivant à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Elle nous livre ci-dessous son témoignage sur son cursus universitaire.
Je m’appelle Héloïse et suis élève de la 135ème promotion de l’ESPCI Paris. J’ai découvert cette école au lycée, alors que je cherchais un moyen de créer les médicaments du futur. Intégrer l’ESPCI Paris est ainsi devenu mon objectif, et cela m'a menée en classe préparatoire au lycée du Parc, à Lyon.
C’est en septembre 2016 que j’ai eu la joie d’intégrer cette prestigieuse école dotée d’une vie associative extrêmement riche, doublée de cours de grande qualité, enseignés par des professeurs passionnés. J’ai alors tout naturellement découvert plus amplement la physico-chimie et les polymères, ce qui m’a menée vers un stage industriel chez Michelin USA et un stage de recherche sur les biopolymères en Norvège. Ces expériences furent très enrichissantes et ont aiguisé mon envie d’en apprendre plus sur la biologie, cette matière où physique et chimie se rencontrent pour animer le monde du vivant. Par ailleurs, si j’ai beaucoup apprécié Paris, sa vie culturelle foisonnante et ses innombrables pâtisseries de renom, ma soif de grands espaces et ma passion pour l’escalade m’ont menée en Suisse pour ma quatrième année à l’ESPCI Paris.
J’ai ainsi rejoint l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en master d’Ingénierie des Sciences du Vivant pour deux ans. Cette formation a la particularité d’offrir de nombreux cours très variés et en lien avec l’industrie biomédicale. J’ai ainsi eu la chance d’effectuer un an de stages dans des start-ups de biotechnologie, l’une, bNovate, dans l’analyse microbiologique des eaux par cytométrie de flux ; la seconde, SEED Biosciences, commercialisant un instrument de culture cellulaire. Ces expériences furent très riches, me faisant rencontrer des acteurs du monde des start-ups et des biotechnologies, et découvrir le monde du travail en Suisse.
Lors de mes études à l’EPFL, j’ai aussi eu la chance de prendre part à une mineure transdisciplinaire portant sur les effets du changement climatique sur les eaux. Le suivi de cette matière aurait dû déboucher sur une expédition maritime en Arctique, avortée en raison de la situation sanitaire, mais remplacée par un travail de terrain sur un lac d’alpage suisse. J’ai donc beaucoup appris sur les analyses d’eau… et sur la culture russe (en prévision de l’expédition initialement prévue) !
Ces deux années en Suisse n’auraient pas été possible sans le généreux soutien du Fonds ESPCI Paris, que je remercie chaleureusement. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu suivre ces deux formations de grande qualité à l’ESPCI Paris et à l’EPFL, qui j’en suis sûre, m’aideront dans ma vie professionnelle.
Pour des raisons personnelles, j’ai maintenant décidé de m’installer et de commencer ma vie professionnelle à Grenoble, où j’assouvis toujours ma passion pour la montagne, et en particulier l’escalade.
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...
Un parcours soutenu par le Fonds ESPCI : le témoignage de Franck Boistel
Dans le cadre de leur quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier...
PC Focus 2025 : quand sciences et relaxation se rencontrent
Le jeudi 27 mars dernier, l’ESPCI a organisé la Journée PC Focus à l’IPGG, mettant à l'honneur...
Une nouvelle édition réussie pour l'évènement "Mon stage en 141 secondes"
Le Fonds ESPCI a eu l'honneur d'organiser le concours "Mon stage en 141 secondes" lors d’un...
Le Fonds ESPCI Paris célèbre ses grands donateurs
Le 31 janvier 2025, le Fonds ESPCI Paris a organisé un cocktail en l’honneur de ses grands...
Camille Dumas soutenue par le Fonds pour étudier la maladie de Parkinson
Le Fonds ESPCI Paris est fier d'avoir réuni les fonds permettant le lancement d'un projet de...