Témoignage d'Elias Abedelnour : Bourse d'excellence
Bonjour,
Je m’appelle Elias Abedelnour. Je suis né au Liban à Beyrouth où j’ai poursuivi toute ma scolarité. En 2016, j’ai obtenu une licence de Chimie à l’université Saint Joseph de Beyrouth. Dès ma première année de licence, mon vœu le plus cher était de poursuivre mes études en France en intégrant une grande école d’ingénieur. Aidé dans mes recherches par mes professeurs, j’ai découvert l’ESPCI Paris, sa grandeur, son excellence et ses prix Nobel. J’ai commencé à travailler avec ferveur et acharnement afin de pouvoir intégrer l’ESPCI
Au premier regard je me suis dit que c’était impossible pour moi de rejoindre un tel établissement de prestige, mais « impossible n’est pas français » n’est pas ? Et en effet, en 2016 j’ai réussi à intégrer l’ESPCI Paris.
En arrivant en France j’ai malheureusement perdu ma bourse octroyée par une fondation libanaise ceci en raison des problèmes économiques de mon pays. Je me suis alors retrouvé face à la dure réalité de tout arrêter et retourner au Liban. L’équipe du Fonds ESPCI Paris mis au courant de ma situation est intervenue en m’octroyant une bourse d’excellence pour mes 3 années d’études à l’ESPCI Paris.
Durant ma formation d’ingénieur j’ai bénéficié d’un enseignement pluridisciplinaire d’excellence en physique, chimie et biologie qui m’a permis de maîtriser les finesses de ces disciplines et de travailler avec aisance et dextérité sur des sujets pluridisciplinaires et aux frontières des sciences. J’ai effectué plusieurs stages en recherche et développement (R&D) à l’étranger notamment en Belgique chez Johnson & Johnson et à l’université de Gand. Ces expériences m’ont permis de m’affirmer sur le plan professionnel et d’envisager la poursuite de mes études par une thèse de doctorat dans le domaine de la chimie, cette chimie pour laquelle je garde une préférence toute particulière ce qui justifie mon choix de spécialisation en troisième année.
Avec un de mes camarades, j’ai eu l’opportunité de créer à l’ESPCI Paris, le club « apiculture » pour maintenir et prendre soin des abeilles. Ce projet a conduit à l’émergence d’un autre club de sensibilisation aux questions du développement durable dont toute la communauté de l’ESPCI bénéficie en ce moment.
Grâce à la bourse d’excellence du Fonds ESPCI Paris et de l’ESPCI Paris, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur ESPCI en septembre 2019. Parallèlement à ma troisième année, j’ai passé plusieurs concours pour obtenir une bourse doctorale. Après diverses sélections, j’ai obtenu une bourse CIFRE Sanofi. J’ai intégré, à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, le laboratoire 2PM (Procédés-Plasma-Microsystèmes). Mon sujet de thèse porte sur le développement de réacteurs plasma pour la synthèse chimique et la préparation de molécules thérapeutiques. Le sujet est riche et pluridisciplinaire, il associe la microfluidique, la synthèse en flux continu, le génie des procédés et le génie énergétique, la synthèse organique, la physique et la chimie des plasmas froids. Ce travail unique dans son domaine conduira à la création d’une startup et à l’adoption de cette technologie innovante par SANOFI.
Malgré ces projets de recherche excitants et enrichissants, je suis aujourd’hui malheureusement très triste et affligé par la situation au Liban. Avant de quitter le Liban en 2016 pour m’installer à Paris j’avais vécu à Beyrouth vingt merveilleuses années qui ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. Le peuple libanais souffre de voir « la Suisse du Moyen Orient », le Liban de Gibran Khalil Gibran, d’Amine Maalouf, d’Ibrahim Maalouf, de Fairuz évoluer chaotiquement. Cette situation pousse certains Libanais à aller chercher ailleurs une place à la hauteur de leurs rêves et projets.
Je terminerai en remerciant de tout mon cœur l’équipe du Fond ESPCI Paris, la direction et le corps professoral de l'ESPCI Paris, pour leur soutien continu et pour l’intérêt qu’ils ont porté à mes projets.
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...
Un parcours soutenu par le Fonds ESPCI : le témoignage de Franck Boistel
Dans le cadre de leur quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier...
PC Focus 2025 : quand sciences et relaxation se rencontrent
Le jeudi 27 mars dernier, l’ESPCI a organisé la Journée PC Focus à l’IPGG, mettant à l'honneur...
Une nouvelle édition réussie pour l'évènement "Mon stage en 141 secondes"
Le Fonds ESPCI a eu l'honneur d'organiser le concours "Mon stage en 141 secondes" lors d’un...
Le Fonds ESPCI Paris célèbre ses grands donateurs
Le 31 janvier 2025, le Fonds ESPCI Paris a organisé un cocktail en l’honneur de ses grands...
Camille Dumas soutenue par le Fonds pour étudier la maladie de Parkinson
Le Fonds ESPCI Paris est fier d'avoir réuni les fonds permettant le lancement d'un projet de...