Menu icoMenu232White icoCross32White

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

Retour
Isabelle COHEN
22 septembre 2020
Témoignage d'Elias Abedelnour : Bourse d'excellence

Témoignage d'Elias Abedelnour : Bourse d'excellence

Bonjour,

Je m’appelle Elias Abedelnour. Je suis né au Liban à Beyrouth où j’ai poursuivi toute ma scolarité. En 2016, j’ai obtenu une licence de Chimie à l’université Saint Joseph de Beyrouth. Dès ma première année de licence, mon vœu le plus cher était de poursuivre mes études en France en intégrant une grande école d’ingénieur. Aidé dans mes recherches par mes professeurs, j’ai découvert l’ESPCI Paris, sa grandeur, son excellence et ses prix Nobel. J’ai commencé à travailler avec ferveur et acharnement afin de pouvoir intégrer l’ESPCI

Au premier regard je me suis dit que c’était impossible pour moi de rejoindre un tel établissement de prestige, mais « impossible n’est pas français » n’est pas ? Et en effet, en 2016 j’ai réussi à intégrer l’ESPCI Paris.

En arrivant en France j’ai malheureusement perdu ma bourse octroyée par une fondation libanaise ceci en raison des problèmes économiques de mon pays. Je me suis alors retrouvé face à la dure réalité de tout arrêter et retourner au Liban. L’équipe du Fonds ESPCI Paris mis au courant de ma situation est intervenue en m’octroyant une bourse d’excellence pour mes 3 années d’études à l’ESPCI Paris.

Durant ma formation d’ingénieur j’ai bénéficié d’un enseignement pluridisciplinaire d’excellence en physique, chimie et biologie qui m’a permis de maîtriser les finesses de ces disciplines et de travailler avec aisance et dextérité sur des sujets pluridisciplinaires et aux frontières des sciences. J’ai effectué plusieurs stages en recherche et développement (R&D) à l’étranger notamment en Belgique chez Johnson & Johnson et à l’université de Gand. Ces expériences m’ont permis de m’affirmer sur le plan professionnel et d’envisager la poursuite de mes études par une thèse de doctorat dans le domaine de la chimie, cette chimie pour laquelle je garde une préférence toute particulière ce qui justifie mon choix de spécialisation en troisième année.

Avec un de mes camarades, j’ai eu l’opportunité de créer à l’ESPCI Paris, le club « apiculture » pour maintenir et prendre soin des abeilles. Ce projet a conduit à l’émergence d’un autre club de sensibilisation aux questions du développement durable dont toute la communauté de l’ESPCI bénéficie en ce moment.

Grâce à la bourse d’excellence du Fonds ESPCI Paris et de l’ESPCI Paris, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur ESPCI en septembre 2019. Parallèlement à ma troisième année, j’ai passé plusieurs concours pour obtenir une bourse doctorale. Après diverses sélections, j’ai obtenu une bourse CIFRE Sanofi. J’ai intégré, à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, le laboratoire 2PM (Procédés-Plasma-Microsystèmes). Mon sujet de thèse porte sur le développement de réacteurs plasma pour la synthèse chimique et la préparation de molécules thérapeutiques. Le sujet est riche et pluridisciplinaire, il associe la microfluidique, la synthèse en flux continu, le génie des procédés et le génie énergétique, la synthèse organique, la physique et la chimie des plasmas froids. Ce travail unique dans son domaine conduira à la création d’une startup et à l’adoption de cette technologie innovante par SANOFI.

Malgré ces projets de recherche excitants et enrichissants, je suis aujourd’hui malheureusement très triste et affligé par la situation au Liban. Avant de quitter le Liban en 2016 pour m’installer à Paris j’avais vécu à Beyrouth vingt merveilleuses années qui ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. Le peuple libanais souffre de voir « la Suisse du Moyen Orient », le Liban de Gibran Khalil Gibran, d’Amine Maalouf, d’Ibrahim Maalouf, de Fairuz évoluer chaotiquement. Cette situation pousse certains Libanais à aller chercher ailleurs une place à la hauteur de leurs rêves et projets.

Je terminerai en remerciant de tout mon cœur l’équipe du Fond ESPCI Paris, la direction et le corps professoral de l'ESPCI Paris, pour leur soutien continu et pour l’intérêt qu’ils ont porté à mes projets.

Consultez également
Témoignage d'Elias Abedelnour : Bourse d'excellence

Témoignage d'Elias Abedelnour : Bourse d'excellence

Bonjour,Je m’appelle Elias Abedelnour. Je suis né au Liban à Beyrouth où j’ai poursuivi toute ma...

Isabelle COHEN
22 septembre 2020
Les conférences expérimentales de l'ESPGG

Les conférences expérimentales de l'ESPGG

L’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (ESPGG) est un espace muséographique situé à...

4 mai 2020
La Microfluidique pour la détection de pathogènes

La Microfluidique pour la détection de pathogènes

Depuis deux ans , le Fonds ESPCI Paris finance la thèse d’Étienne COZ au laboratoire MMN...

18 mars 2020
Témoignage de Rhita Asmi - Bourse d'excellence

Témoignage de Rhita Asmi - Bourse d'excellence

Je m’appelle Rhita ASMI. Je suis née aux États-Unis et j’ai grandi à Casablanca au Maroc, pays...

2 octobre 2019
Témoignages - Boursiers Mobilité 3A

Témoignages - Boursiers Mobilité 3A

Pour leur stage de mobilité de 3ème année, 15 élèves-ingénieurs ont bénéficié d’une bourse du...

Isabelle COHEN
2 octobre 2019
Cérémonie de la remise des diplômes de la promo 133

Cérémonie de la remise des diplômes de la promo 133

Le vendredi 12 avril 2019 s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Paris, la remise des diplômes des...

12 avril 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus