Journée PC Focus
La 6ème édition de la Journée Scientifique de l’École, PC Focus, sur la thématique « Mémoire », s'est tenue le 30 janvier dernier.grâce au soutien du Fonds ESPCI Paris.
Depuis 2016, c'est grâce à la générosité de ses donateurs que le Fonds ESPCI Paris s'engage dans cet événement attendu de tous : élèves, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels administratifs et supports. C'est une journée d'échanges, de partages et de découvertes.
Pour cette nouvelle édition, quatre chercheurs ont présenté leurs travaux autour du thème « Mémoire ». Deux groupes d’étudiants ont décrit leurs Projets Scientifiques en Équipes. Trois associations d'étudiants ont développé leurs activités et projets.
Le Fonds ESPCI avait carte blanche pour présenter ses activités. L'objectif était de sensibiliser au métier de fundraiser, l'auditoire, principalement constitué de chercheurs et d'élèves-ingénieurs bénéficiaires de soutiens du Fonds.
La journée s’est terminée par une conférence grand public de Thomas Preat sur le thème Énergie et Mémoire "Des secrets du cerveau révélés grâce à la mouche drosophile".
PC Focus, c’est aussi l’occasion de participer à deux concours organisés :
Le concours Photo
Les participants ont proposé deux photos scientifiques ou non, sur le thème "Mémoire". Trois photos ont été sélectionnées par un jury composé d'une représentante de la direction de la communication, du Fonds ESPCI Paris, du club photo, des organisateurs de PC Focus et d'un chercheur, lauréat du précédent concours.
Le jury a décerné les prix suivants :
1er prix : Marion Krapez, doctorante CBI (MIE): Peau artificielle en bicouche de PDMS qui se souvient des contraintes thermiques subies
2ème prix : Mickaël Pruvost, post-doctorant CBI (MIE) & Soufiane Abdelghani, doctorant MIE : Inscription "PC" actuelle, en parallèle de sa captation passée
3ème prix : Gabriel Dumy, doctorant PMMH : Des nageurs acoustiques micrométriques sont observés au cours du temps
Les chroniques doctorales
11 thésards pré-sélectionnés ont présenté leurs travaux de thèse au cours de la journée sous une forme originale. Un jury composé de membres de la direction, de chercheurs, de personnel de la communication et d’élèves a désigné la meilleure prestation. Son auteur s'est vu attribuer une bourse à hauteur de 1 500€ pour couvrir les frais de mission de sa prochaine conférence internationale.
Le prix a été remis par Corinne Degoutte, directrice de Mécénat du Fonds à Paul Baconnier qui effectue sa thèse au laboratoire Gulliver sous la supervision d'Olivier Dauchot. Paul s'intéresse aux Matériaux élasto-actifs. Il nous explique en quelques lignes ses travaux de recherche.
"Je m'intéresse à des systèmes dits actifs, composés de petits moteurs attachés aux noeuds d'un réseau de ressorts. A cheval entre l'organisation des vols d'oiseaux et la mécanique du solide, ma thèse va permettre de mieux comprendre les milieux biologiques, et de concevoir des matériaux nouveaux s'en inspirant."
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...
Un parcours soutenu par le Fonds ESPCI : le témoignage de Franck Boistel
Dans le cadre de leur quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier...
PC Focus 2025 : quand sciences et relaxation se rencontrent
Le jeudi 27 mars dernier, l’ESPCI a organisé la Journée PC Focus à l’IPGG, mettant à l'honneur...
Une nouvelle édition réussie pour l'évènement "Mon stage en 141 secondes"
Le Fonds ESPCI a eu l'honneur d'organiser le concours "Mon stage en 141 secondes" lors d’un...
Le Fonds ESPCI Paris célèbre ses grands donateurs
Le 31 janvier 2025, le Fonds ESPCI Paris a organisé un cocktail en l’honneur de ses grands...
Camille Dumas soutenue par le Fonds pour étudier la maladie de Parkinson
Le Fonds ESPCI Paris est fier d'avoir réuni les fonds permettant le lancement d'un projet de...