Témoignage de Rhita Asmi - Bourse d'excellence
Je m’appelle Rhita ASMI. Je suis née aux États-Unis et j’ai grandi à Casablanca au Maroc, pays du soleil et de la tolérance. J’ai toujours été attirée par les sciences. J’étais toujours émerveillée par le professeur effectuant ses petites expériences. C’était donc une évidence pour moi de me lancer dans un parcours scientifique après le baccalauréat.
En entrant en classes préparatoires, mon objectif principal était l’ESPCI Paris. Cette école m’a toujours attirée notamment pour son histoire qui a beaucoup marqué le monde de la science mais aussi pour sa renommée et son excellence connus de tous.
En intégrant cette grande école, j’étais à la fois ravie de faire partie en quelque sorte de cette histoire et excitée de découvrir toute la diversité scientifique qu’elle offrait à ses élèves. En effet, l’ESPCI est l’une des rares écoles qui propose un enseignement aussi varié : physique, chimie et biologie. Mes attentes étaient tout à fait comblées. J’étais vraiment dans l’école qui me correspondait.
Les cours et les travaux dirigés sont intéressants et donnent envie d’approfondir le sujet traité. Les professeurs sont toujours à l’écoute et essaient souvent d’introduire de l’actualité scientifique dans leurs cours, chose très importante pour un scientifique ou un chercheur.
Les TPS nous permettent de mettre efficacement en pratique notre apprentissage. L’ESPCI consacre énormément de temps pour ces séances qui sont un plus pour la formation de ses élèves-ingénieurs.
Cette étape est effectivement très importante pour l’apprentissage et permet également de déterminer nos voies de prédilection. Les TPS de mécanique étaient pour moi un vrai plaisir. C’était une occasion pour moi de voir de plus près des phénomènes étudiés en cours. La recherche est également largement présente à l’ESPCI Paris et nous sommes constamment entourés par des chercheurs qui nous font découvrir leur univers.
A la fin de ma deuxième année, j’ai effectué mon stage chez Arkema, un des leaders français de l’industrie chimique. Durant ce stage, j’ai fait du Marketing Stratégique pour des polymères destinés au marché automobile. Ce fut un choix de stage différent de ceux des autres élèves, mais j’avais vraiment envie de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et sa stratégie. Le fait d’avoir travaillé chez Arkema, qui se définit comme étant une entreprise de chimie innovante, m’a permis de découvrir le management derrière de grands projets d’innovation. Cette expérience a alors eu un vrai impact sur mon projet professionnel et a confirmé mon attrait pour le management.
A la fin de ma troisième année, j’ai effectué mon projet de recherche au MIT aux États-Unis sur la rhéologie de gels faits à base de noir de carbone. N’ayant encore pas eu d’expérience dans un laboratoire de recherche, ce stage a présenté un vrai plus dans mon cursus et ma formation.
Cette expérience en recherche fut très enrichissante mais mon intérêt pour le monde des entreprises était toujours présent. C’est donc pour cela que j’ai choisi de faire un double diplôme avec les Mines ParisTech durant ma quatrième année en choisissant une option qui s’intéresse aux problématiques de gestion dans les entreprises et différentes organisations.
Je suis aujourd’hui diplômée de l’ESPCI Paris et des Mines ParisTech et je travaille comme consultante en stratégie pour le secteur public chez Capgemini.
C’est à l’ESPCI Paris que j’ai clairement passé les meilleurs moments de ma vie étudiante. Entre les activités, les voyages, le sport, j’ai pu rencontrer des personnes qui resteront à jamais dans ma vie. Nous avons beaucoup de chance d’être au cœur de Paris. Cela nous permet de découvrir pleinement cette belle ville et profiter de ses nombreux quartiers.
Pour finir je remercie l’ensemble du personnel de l’ESPCI Paris qui veille à ce que tous les élèves se sentent bien au sein de l’École et je remercie plus particulièrement le Fonds ESPCI Paris qui m’a permis de financer mes quatre ans d’études et profiter de ma vie étudiante.
Olivier Fromont, Directeur du mécénat du Fonds ESPCI Paris
Olivier Fromont a rejoint le Fonds ESPCI Paris en tant que Directeur du mécénat le 3 janvier...
Témoignages - Boursiers internationaux
De Russie, Colombie ou Chine, ils et elles ont pu concrétiser leur rêves, intégrer l'ESPCI...
Saioul Ngoun - Bourse Jeannine Lepeley
Je m’appelle Saioul Ngoun, élève de la 138ème promotion, originaire du Cambodge. Après ma...
Aline Kneubl Andreussi - Bourse Jeannine Lepeley
Je m’appelle Aline Kneubl Andreussi. Étudiante brésilienne en double-diplôme à l’ESPCI Paris, je...
Événement : "Mon stage en 138 s"
Lors de leur scolarité, les élèves-ingénieurs sont amenés en début de 3ème année à effectuer un...
Cérémonie de remise des diplômes - Promos 134 & 135
Chaque année, la cérémonie de remise des diplômes est un moment très attendu par les promotions...