Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Retour
Témoignage de Rhita Asmi - Bourse d'excellence

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Témoignage de Rhita Asmi - Bourse d'excellence

Je m’appelle Rhita ASMI. Je suis née aux États-Unis et j’ai grandi à Casablanca au Maroc, pays du soleil et de la tolérance. J’ai toujours été attirée par les sciences. J’étais toujours émerveillée par le professeur effectuant ses petites expériences. C’était donc une évidence pour moi de me lancer dans un parcours scientifique après le baccalauréat.

En entrant en classes préparatoires, mon objectif principal était l’ESPCI Paris. Cette école m’a toujours attirée notamment pour son histoire qui a beaucoup marqué le monde de la science mais aussi pour sa renommée et son excellence connus de tous.

En intégrant cette grande école, j’étais à la fois ravie de faire partie en quelque sorte de cette histoire et excitée de découvrir toute la diversité scientifique qu’elle offrait à ses élèves. En effet, l’ESPCI est l’une des rares écoles qui propose un enseignement aussi varié : physique, chimie et biologie. Mes attentes étaient tout à fait comblées. J’étais vraiment dans l’école qui me correspondait.

Les cours et les travaux dirigés sont intéressants et donnent envie d’approfondir le sujet traité. Les professeurs sont toujours à l’écoute et essaient souvent d’introduire de l’actualité scientifique dans leurs cours, chose très importante pour un scientifique ou un chercheur.

Les TPS nous permettent de mettre efficacement en pratique notre apprentissage. L’ESPCI consacre énormément de temps pour ces séances qui sont un plus pour la formation de ses élèves-ingénieurs.

Cette étape est effectivement très importante pour l’apprentissage et permet également de déterminer nos voies de prédilection. Les TPS de mécanique étaient pour moi un vrai plaisir. C’était une occasion pour moi de voir de plus près des phénomènes étudiés en cours. La recherche est également largement présente à l’ESPCI Paris et nous sommes constamment entourés par des chercheurs qui nous font découvrir leur univers.

A la fin de ma deuxième année, j’ai effectué mon stage chez Arkema, un des leaders français de l’industrie chimique. Durant ce stage, j’ai fait du Marketing Stratégique pour des polymères destinés au marché automobile. Ce fut un choix de stage différent de ceux des autres élèves, mais j’avais vraiment envie de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et sa stratégie. Le fait d’avoir travaillé chez Arkema, qui se définit comme étant une entreprise de chimie innovante, m’a permis de découvrir le management derrière de grands projets d’innovation. Cette expérience a alors eu un vrai impact sur mon projet professionnel et a confirmé mon attrait pour le management.

A la fin de ma troisième année, j’ai effectué mon projet de recherche au MIT aux États-Unis sur la rhéologie de gels faits à base de noir de carbone. N’ayant encore pas eu d’expérience dans un laboratoire de recherche, ce stage a présenté un vrai plus dans mon cursus et ma formation.

Cette expérience en recherche fut très enrichissante mais mon intérêt pour le monde des entreprises était toujours présent. C’est donc pour cela que j’ai choisi de faire un double diplôme avec les Mines ParisTech durant ma quatrième année en choisissant une option qui s’intéresse aux problématiques de gestion dans les entreprises et différentes organisations.

Je suis aujourd’hui diplômée de l’ESPCI Paris et des Mines ParisTech et je travaille comme consultante en stratégie pour le secteur public chez Capgemini.

C’est à l’ESPCI Paris que j’ai clairement passé les meilleurs moments de ma vie étudiante. Entre les activités, les voyages, le sport, j’ai pu rencontrer des personnes qui resteront à jamais dans ma vie. Nous avons beaucoup de chance d’être au cœur de Paris. Cela nous permet de découvrir pleinement cette belle ville et profiter de ses nombreux quartiers.

Pour finir je remercie l’ensemble du personnel de l’ESPCI Paris qui veille à ce que tous les élèves se sentent bien au sein de l’École et je remercie plus particulièrement le Fonds ESPCI Paris qui m’a permis de financer mes quatre ans d’études et profiter de ma vie étudiante.

Consultez également
Témoignage de Rhita Asmi - Bourse d'excellence

Témoignage de Rhita Asmi - Bourse d'excellence

Je m’appelle Rhita ASMI. Je suis née aux États-Unis et j’ai grandi à Casablanca au Maroc, pays...

2 octobre 2019
Cérémonie de la remise des diplômes de la promo 133

Cérémonie de la remise des diplômes de la promo 133

Le vendredi 12 avril 2019 s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Paris, la remise des diplômes des...

12 avril 2019
Philippe Vannier, nouveau président du Fonds ESPCI Paris

Philippe Vannier, nouveau président du Fonds ESPCI Paris

Lors du conseil d’administration du Fonds ESPCI Paris, le 26 mars 2019, Jacques Lewiner,...

26 mars 2019
Pierre Curie et le magnétisme

Pierre Curie et le magnétisme

Si Pierre Curie est resté connu aux yeux du grand public pour ses travaux menés avec Marie Curie...

22 mars 2019
1er MOOC de l'ESPCI Paris : Dynamique des interfaces fluides

1er MOOC de l'ESPCI Paris : Dynamique des interfaces fluides

Un MOOC ? Qu'est-ce que c'est ? Les MOOC (pour Massive Online Open Courses) ont émergés des...

15 mars 2019
Journée PC Focus

Journée PC Focus

La 5ème édition de la Journée Scientifique de l’École, PC Focus, sur la thématique « Échelles »,...

13 février 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus