Journée PC Focus
La 5ème édition de la Journée Scientifique de l’École, PC Focus, sur la thématique « Échelles », s'est tenue le 14 février 2019 grâce au soutien du Fonds ESPCI Paris.
PC Focus, grand évènement interne de l’ESPCI Paris, rassemble chaque année sur une journée entière, les différents personnels de l’École : élèves, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels administratifs et supports. Son objectif : faire découvrir les richesses de l’École, partager, échanger, mieux se connaître…
Dans le programme de cette nouvelle édition, cinq chercheurs ont présenté leurs travaux autour du thème « Échelles ». Deux groupes d’étudiants ont décrit leurs Projets Scientifiques en Équipes. La journée s’est terminée par une conférence grand public de Anke Lindner sur le transport microfluidique d’objets de forme et d‘élasticité variées.
PC Focus, c’est aussi l’occasion de participer à deux concours organisés :
Un concours Photo
Les participants ont proposé deux photos scientifiques ou non, sur le thème "Échelles". Trois photos sont sélectionnées pour un prix par un jury composé de la présidente du Labo photo, de la directrice de la communication, d’un représentant de l’ESPGG, des organisateurs de PC Focus et d’un représentant du Fonds ESPCI Paris.
Le jury a décerné les prix suivants :
1er prix : Joachim Delannoy, PMMH, doctorant (voir photo ci-dessus)
2ème prix : Raphaëlle Kulis, SIMM, doctorante
3ème prix : Ramiro Godoy Diana, PMMH, chercheur
Les chroniques doctorales
Huit thésards pré-sélectionnés ont présenté leurs travaux de thèse au cours de la journée sous une forme originale. Un jury composé de membres de la direction, de chercheurs, de personnels de la communication et d’élèves a désigné la meilleure prestation. Son auteur s'est vu attribuer une bourse à hauteur de 1 500€ pour couvrir les frais de mission de sa prochaine conférence internationale.
L’heureux gagnant cette année est Quentin Nozet, qui nous explique ses travaux de recherche.
"Je suis en thèse au laboratoire Chimie, Moléculaire, Macromoléculaire, Matériaux à l'ESPCI Paris sous la direction de Michel Cloitre en partenariat avec Michelin. J'étudie l'hétérocoagulation du noir de carbone et du latex de caoutchouc naturel et son durcissement au stockage quand l'eau s'évapore.
Pour mon exposé lors de PC Focus, j'ai présenté une analogie entre le fromage (plus particulièrement le comté) et le pneu. Cette analogie peut paraître provocatrice, elle est en fait très pertinente tant au niveau de l'extraction du lait/latex que de son affinage/stockage. En effet lors de son stockage, le caoutchouc présente des propriétés très similaires au fromage affiné en cave. La fabrication du caoutchouc se fait par coagulation comme la fabrication du fromage durant laquelle il faut extirper l'eau qui reste dans le caillé afin de donner au comté sa forme définitive ; d'où l'analogie."
Giving Tuesday France : Participez à la journée mondiale de la générosité
Une journée mondiale pour célébrer la générositéChaque année, le Giving Tuesday marque un temps...
Témoignage – Bourse de mobilité 2024
« Une immersion scientifique et culturelle inoubliable au Japon »Lilian Oubaha, Promotion 141 –...
Témoignage – Bourse de mobilité 2024
Renata Borelli da Silva - Promotion 141 – Stage de 3ᵉ année aux États-UnisChaque année, le Fonds...
Témoignage : Daniela Infante, boursière internationale à l’ESPCI Paris
Originaire de Colombie, Daniela Infante poursuit un double diplôme entre la Universidad Nacional...
Témoignage d’une lauréate de la bourse Michelin : Kartika Srivastava
Grâce à la bourse Michelin, Kartika effectue aujourd’hui son stage au sein d’un laboratoire de...
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...