1er MOOC de l'ESPCI Paris : Dynamique des interfaces fluides
Un MOOC ? Qu'est-ce que c'est ? Les MOOC (pour Massive Online Open Courses) ont émergés des universités américaines afin d'être un outil de prédilection pour l'enseignement et l'accession à la connaissance pour le plus grand nombre. En offrant la possibilité de se former gratuitement et à distance, les MOOC participent à toujours plus repousser les frontières de la connaissance, en encourageant les interactions entre acteurs et amateurs d'un même domaine.
Dans cette optique, le premier MOOC de l'ESPCI Paris ne pouvait qu'aborder l'un des thèmes de recherche emblématiques de l'école : la mécanique des fluides, et dans ce cas précis la dynamique des interfaces. L'essor de la recherche actuelle en microfluidique, dont l'ESPCI est l'un des pionniers au niveau mondial, n'est qu'un des nombreux exemples d'application de ce thème de recherche, au coeur de l'attention des scientifiques.
Des principes physiques de base aux thèmes de recherche les plus proches de l'actualité, l'importance du visuel a toujours été mise en avant dans le domaine de la mécanique des fluides. Des instabilités hydrodynamiques à la physique des gouttes d'eau, tout les phénomènes sont plus parlants lors d'une expérience. Dans ce but, l'organisation du cours sera axée sur l'expérience, en cohérence avec l'enseignement expérimental proposé à l'ESPCI Paris.
Le cours de "Dynamique des interfaces fluides" sera ainsi organisé en 7 modules, comportant chacun deux parties distinctes. La première partie permettra d'aborder une notion physique à partir d'expériences de recherche, commentées et présentées par les chercheurs de l'ESPCI. Dans la seconde partie, l'équipe du MOOC présentera comment élargir cette notion physique, notamment par l'exemple d'applications possibles des recherches au laboratoire.
Ce MOOC, à destination d'un public allant de l'étudiant motivé de fin de licence au doctorant souhaitant s'initier à un autre domaine de recherche, a été voulu suite à une constatation simple : peu de MOOC visant la mécanique des fluides existent, et ceux qui le sont concernent principalement l'aérodynamique et ne mentionnent pas les phénomènes interfaciaux, pourtant très important dans nombre de phénomènes physiques.
L'ensemble de la formation, en anglais, est dispensée par une équipe de chercheurs reconnus dans leur domaine : Marc Fermigier (ESPCI Paris), David Quéré (ESPCI/Ecole Polytechnique) et Christophe Clanet (ESPCI/Ecole Polytechnique). Les expériences sont toutes réalisées au sein des laboratoires de l'Ecole, par Martin Coux et Lucie Domino, tous deux en thèses à l'ESPCI Paris.
Fidèle à son objectif d'accession à un enseignement de qualité pour tous, le Fonds ESPCI, aux côté de la Fondation Langlois soutient ce projet pédagogique innovant, nécessitant une charge de travail et des ressources scientifiques et audiovisuelles importantes.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un agréable et studieux moment en compagnie des chercheurs de l'école !
NE PAS OUBLIER DE RAJOUTER LES DATES D'OUVERTURE AINSI QUE LE LIEN VERS LA PLATEFORME !
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...
Un parcours soutenu par le Fonds ESPCI : le témoignage de Franck Boistel
Dans le cadre de leur quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier...
PC Focus 2025 : quand sciences et relaxation se rencontrent
Le jeudi 27 mars dernier, l’ESPCI a organisé la Journée PC Focus à l’IPGG, mettant à l'honneur...
Une nouvelle édition réussie pour l'évènement "Mon stage en 141 secondes"
Le Fonds ESPCI a eu l'honneur d'organiser le concours "Mon stage en 141 secondes" lors d’un...
Le Fonds ESPCI Paris célèbre ses grands donateurs
Le 31 janvier 2025, le Fonds ESPCI Paris a organisé un cocktail en l’honneur de ses grands...
Camille Dumas soutenue par le Fonds pour étudier la maladie de Parkinson
Le Fonds ESPCI Paris est fier d'avoir réuni les fonds permettant le lancement d'un projet de...