Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Nos actions

Retour
1er MOOC de l'ESPCI Paris : Dynamique des interfaces fluides

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

1er MOOC de l'ESPCI Paris : Dynamique des interfaces fluides

Un MOOC ? Qu'est-ce que c'est ? Les MOOC (pour Massive Online Open Courses) ont émergés des universités américaines afin d'être un outil de prédilection pour l'enseignement et l'accession à la connaissance pour le plus grand nombre. En offrant la possibilité de se former gratuitement et à distance, les MOOC participent à toujours plus repousser les frontières de la connaissance, en encourageant les interactions entre acteurs et amateurs d'un même domaine.

Dans cette optique, le premier MOOC de l'ESPCI Paris ne pouvait qu'aborder l'un des thèmes de recherche emblématiques de l'école : la mécanique des fluides, et dans ce cas précis la dynamique des interfaces. L'essor de la recherche actuelle en microfluidique, dont l'ESPCI est l'un des pionniers au niveau mondial, n'est qu'un des nombreux exemples d'application de ce thème de recherche, au coeur de l'attention des scientifiques.

Des principes physiques de base aux thèmes de recherche les plus proches de l'actualité, l'importance du visuel a toujours été mise en avant dans le domaine de la mécanique des fluides. Des instabilités hydrodynamiques à la physique des gouttes d'eau, tout les phénomènes sont plus parlants lors d'une expérience. Dans ce but, l'organisation du cours sera axée sur l'expérience, en cohérence avec l'enseignement expérimental proposé à l'ESPCI Paris.

Le cours de "Dynamique des interfaces fluides" sera ainsi organisé en 7 modules, comportant chacun deux parties distinctes. La première partie permettra d'aborder une notion physique à partir d'expériences de recherche, commentées et présentées par les chercheurs de l'ESPCI. Dans la seconde partie, l'équipe du MOOC présentera comment élargir cette notion physique, notamment par l'exemple d'applications possibles des recherches au laboratoire.

Ce MOOC, à destination d'un public allant de l'étudiant motivé de fin de licence au doctorant souhaitant s'initier à un autre domaine de recherche, a été voulu suite à une constatation simple : peu de MOOC visant la mécanique des fluides existent, et ceux qui le sont concernent principalement l'aérodynamique et ne mentionnent pas les phénomènes interfaciaux, pourtant très important dans nombre de phénomènes physiques.

L'ensemble de la formation, en anglais, est dispensée par une équipe de chercheurs reconnus dans leur domaine : Marc Fermigier (ESPCI Paris), David Quéré (ESPCI/Ecole Polytechnique) et Christophe Clanet (ESPCI/Ecole Polytechnique). Les expériences sont toutes réalisées au sein des laboratoires de l'Ecole, par Martin Coux et Lucie Domino, tous deux en thèses à l'ESPCI Paris.

Fidèle à son objectif d'accession à un enseignement de qualité pour tous, le Fonds ESPCI, aux côté de la Fondation Langlois soutient ce projet pédagogique innovant, nécessitant une charge de travail et des ressources scientifiques et audiovisuelles importantes.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un agréable et studieux moment en compagnie des chercheurs de l'école !

NE PAS OUBLIER DE RAJOUTER LES DATES D'OUVERTURE AINSI QUE LE LIEN VERS LA PLATEFORME !

Consultez également
Up To Paris : Attirer les jeunes talents du monde à l'ESPCI

Up To Paris : Attirer les jeunes talents du monde à l'ESPCI

Comme la science repose sur l'échange entre chercheurs, que peut-on envisager de mieux qu'une...

24 janvier 2019
Fondation Michelin : Mécène du programme UptoParis

Fondation Michelin : Mécène du programme UptoParis

Créée en 2014, la Fondation d'entreprise Michelin a pour ambition de porter des projets...

12 novembre 2018
Bruno Teixeira, l'excellence scientifique venue du Brésil

Bruno Teixeira, l'excellence scientifique venue du Brésil

Le rêve de Bruno Teixeira est de devenir chercheur et ainsi pouvoir aider au développement de la...

12 novembre 2018
Projets Scientifiques en Equipe : un exemple de pédagogie innovante

Projets Scientifiques en Equipe : un exemple de pédagogie innovante

Pour la quatrième année consécutive, le Fonds ESPCI Paris soutient les Projets Scientifiques en...

12 novembre 2018
La Chimie des métaux à l'honneur

La Chimie des métaux à l'honneur

SympCOMét : Symposium "Chimie Organométallique"A l'occasion de la venue du Pr. Barry M. Trost...

5 novembre 2018
Rencontre avec Gaël Blivet, 133e promotion de l'ESPCI

Rencontre avec Gaël Blivet, 133e promotion de l'ESPCI

Gaël Blivet, élève-ingénieur de la 133ème promotion de l'ESPCI Paris, nous plonge dans sa 4ème...

5 novembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus