Projets Scientifiques en Equipe : un exemple de pédagogie innovante
Pour la quatrième année consécutive, le Fonds ESPCI Paris soutient les Projets Scientifiques en Equipe (PSE), nouvelle méthode d'enseignement crée et mise en place à l'Ecole en 2015.
Regroupés en trinômes, les élèves ont pour objectif de répondre par l'expérience à une question scientifique. Le but est de leur faire adopter une démarche expérimentale, centrale pour toute investigation scientifique. Cet enseignement est basé sur deux idées :
- Trouver des solutions par soi-même. Les enseignants n'ayant pas la réponse à toute problématique rencontrée, les élèves-ingénieurs sont en permanence confrontés à des expériences nouvelles. Le rôle de l'enseignant est de chercher avec les élèves à réaliser et à concrétiser ces dernières, de les aider à s'orienter de façon méthodique, à sélectionner la bibliographie et à choisir le matériel correspondant à leurs besoins expérimentaux.
- Un rapport paradoxal au temps. Pour faire de la recherche, il est nécessaire de savoir prendre le temps de tâtonner, de s'égarer, de réaliser des expériences secondaires associées, de faire une bibliographie sérieuse, de jouer à loisir avec les paramètres importants, etc. Le paradoxe vient de ce qu'il faut aussi être pressé par le temps, la compétition dans le domaine de la recherche se faisant non seulement à l'échelon national, mais également au niveau mondial.
Toutes les conditions sont réunies pour que l'élève développe ses facultés de création, d'observation et de recherche tout en alliant apprentissage et plaisir.
Les PSE se distinguent par leur grande variété. Les thèmes abordés couvrent l'ensemble des domaines scientifiques de l'Ecole (Chimie, Physique, Biologie). Certains s'attachent à la construction ou à l'étude d'objets techniques comme le moteur électrique ou le sismographe, d'autres à l'étude et à la reproduction en laboratoire de phénomènes d'observation quotidienne, par exemple l'arc-en-ciel, le déferlement des vagues, l'instabilité jet-goutte, les mirages... Le projet NeuronArch, initié par des membres de la 136ème promotion, illustre parfaitement la réussite et la mise en oeuvre d'un projet de recherche. Mené par 3 étudiants de l'ESPCI Paris, le projet a consisté en la mise en place d'un interface biologiquement compatible permettant de réduire les risques d'infection et de rejet lors de la mise en place de prothèses. Ce processus innovant leur a valu deux récompenses et la possibilité de présenter leur travail à Boston, dans le cadre du concours iGEM organisé par le MIT.
Pour en savoir plus : PSE
Témoignage d'Elias Abedelnour : Bourse d'excellence
Bonjour,Je m’appelle Elias Abedelnour. Je suis né au Liban à Beyrouth où j’ai poursuivi toute ma...
Les conférences expérimentales de l'ESPGG
L’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (ESPGG) est un espace muséographique situé à...
La Microfluidique pour la détection de pathogènes
Depuis deux ans , le Fonds ESPCI Paris finance la thèse d’Étienne COZ au laboratoire MMN...
Témoignage de Rhita Asmi - Bourse d'excellence
Je m’appelle Rhita ASMI. Je suis née aux États-Unis et j’ai grandi à Casablanca au Maroc, pays...
Témoignages - Boursiers Mobilité 3A
Pour leur stage de mobilité de 3ème année, 15 élèves-ingénieurs ont bénéficié d’une bourse du...
Cérémonie de la remise des diplômes de la promo 133
Le vendredi 12 avril 2019 s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Paris, la remise des diplômes des...