Rencontre avec Gaël Blivet, 133e promotion de l'ESPCI
Gaël Blivet, élève-ingénieur de la 133ème promotion de l'ESPCI Paris, nous plonge dans sa 4ème année de Master Bioentrepreneurs au sein de l'Institut Imagine à Paris.
J'ai suivi cette année, pour ma 4A de l'ESPCI Paris, le programme Bioentrepreneurs, issu d'une collaboration de l'Institut Imagine, de l'Université Paris Descartes, de l'Ecole Polytechnique et d'HEC Paris. Ce master organisé autour de cours magistraux et d'ateliers nous a permis d'acquérir les bases de l'entrepreneuriat, du transfert de technologie et des spécificités du secteur biomédical.
La formation a débuté par une semaine d'immersion en service hospitalier, dans le but de faire émerger une idée innovante qui répondrait à une problématique observée. Avec mon équipe, nous avons imaginé un dispositif qui remplacerait le bracelet d'identification des patients à l'hôpital et permettrait de surveiller leur rythme cardiaque afin de prévenir la mort subite des adultes.
J'ai eu également la chance de travailler sur la question de croissance de la startup FeetMe, qui développe ses dispositifs médicaux d'analyse de la marche pour le diagnostic de maladies du système nerveux.
Enfin, j'ai participé au développement d'un business model pour une plateforme de bio production de thérapie avancée (Meary) à l'hôpital Saint-Louis. Pendant 6 mois, j'ai également contribué à la création d'une startup développant une thérapie génique pour le traitement des tumeurs solides, porté par des chercheurs de l'Université Paris Descartes. Nous avons réalisé une étude opportunité/concurrence, une évaluation des coûts, ainsi que la stratégie à adopter pour finir le développement et permettre à la startup d'atteindre les essais cliniques.
L'objectif de cette année était pour moi d'acquérir les outils et les concepts permettant d'amener un projet avec une application biomédicale de la recherche académique à l'échelle industrielle, en passant par la création d'entreprise.
L'aide financière du Fonds ESPCI Paris m'a permis de financer les frais de scolarité élevés du Programme Bioentrepreneurs. Sans cette aide, je n'aurais pas pu réaliser mon projet professionnel.
Nour Kabbani, un parcours rendu possible par la bourse 3A du Fonds ESPCI
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier du...
Un parcours soutenu par le Fonds ESPCI : le témoignage de Franck Boistel
Dans le cadre de leur quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier...
PC Focus 2025 : quand sciences et relaxation se rencontrent
Le jeudi 27 mars dernier, l’ESPCI a organisé la Journée PC Focus à l’IPGG, mettant à l'honneur...
Une nouvelle édition réussie pour l'évènement "Mon stage en 141 secondes"
Le Fonds ESPCI a eu l'honneur d'organiser le concours "Mon stage en 141 secondes" lors d’un...
Le Fonds ESPCI Paris célèbre ses grands donateurs
Le 31 janvier 2025, le Fonds ESPCI Paris a organisé un cocktail en l’honneur de ses grands...
Camille Dumas soutenue par le Fonds pour étudier la maladie de Parkinson
Le Fonds ESPCI Paris est fier d'avoir réuni les fonds permettant le lancement d'un projet de...