Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Nos actions

Retour
Up To Paris : Attirer les jeunes talents du monde à l'ESPCI

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Up To Paris : Attirer les jeunes talents du monde à l'ESPCI

Comme la science repose sur l'échange entre chercheurs, que peut-on envisager de mieux qu'une collaboration internationale au coeur de l'ESPCI pour stimuler la recherche ?

storage?id=470390&type=picture&secret=IB83jF1srVZxYRAd3mxexD40jxfgVItAeEUR0lcW&timestamp=1543858666

C'est précisément dans cette optique que le programme doctoral UpToParis a vu le jour à l'ESPCI Paris. Organisé autour de 3 vagues d'appels, comportant chacune 10 sujets de thèses proposés aux candidats, ce programme de recherche international a pour but d'offrir la possibilité à de jeunes talents venant de toutes parties de la planète d'effectuer leur thèse de doctorat de très haut niveau à Paris, au sein des laboratoires de l'Ecole. L'ESPCI est la première école d'ingénieurs française à être sélectionnée pour faire partie du programme européen CoFund, aux côtés de deux autres lauréats nationaux.

30 doctorants de toutes origines sont ainsi attendus avec impatience, permettant un renforcement du profil international de l'ESPCI Paris. Toutes les origines géographiques sont ainsi représentées au sein de la première cohorte de chercheurs, qui ont entamé leur thèse de doctorat en Septembre dernier. Cette occasion unique a donc représenté une opportunité pour des profils qui n'auraient pas rejoint la famille de l'ESPCI autrement : un doctorant américain travaillant sur les vitrimères, une élève française partie étudier à Lausanne et un étudiant espagnol des Baléares sont des exemples de profils internationaux voulus pour participer au développement de la science à l'ESPCI.

Une ouverture vers l'international sans précédent

Même si la grande partie du quotidien des futurs docteurs internationaux s'organisera autour de leurs activités de recherche, une approche de l'entreprenariat, des formations à l'éthique, à l'égalité homme/femme ainsi qu'un suivi professionnel personnalisé font partie intégrante des opportunités offertes aux participants au programme. Rythmées par de nombreux séminaires, workshops et ateliers de suivi de carrière, les trois années passées par les doctorants au sein de l'ESPCI se veulent placées sous le signe d'un accompagnement personnalisé de la plus haute qualité, ce qui a contribué à attirer des doctorants comme Martin E. Maza Cuello, venant tout droit d'Espagne : "UpToParis offers an opportunity to go abroad, know facilities, laboratories, and researchers, and enhace the interpersonal capabilities through the "Career Development Training Programme".

storage?id=470396&type=picture&secret=NUJIB1Tqa7udVw6Nn1zqbXtB4cnlXQzYtwoJvhZG&timestamp=1543858760

Pour beaucoup des doctorants désormais installés à Paris, le programme UpToParis était une opportunité exceptionnelle de pouvoir s'investir dans un projet interdisciplinaire, conçu pour abattre les frontières entre domaines scientifiques.

Heiva Le Blay, élève française ayant réalisé l'intégralité de ses études en Suisse entend ainsi trouver "la pluridisciplinarité avec de la physique, de l'imagerie et de la chimie" durant sa thèse intitulée Gel fracture : processes involved at the vicinity of an advancing crack using shear wave elastography.

Le projet profite également à l'échange international de connaissances, comme dans le cas de Martina Clairand, venue de Quito en Equateur pour travailler sur le projet Topological living Matter sous la supervision de Teresa Lopez León au laboratoire Gulliver (ESPCI Paris), tout en étant co-supervisée par Jordi Ignes Mullol (University of Barcelona).  Le projet UpToParis fut tout de suite très attirant pour elle : "ESPCI has been historically recognized as being a prestigious engineering school and a transdisciplinary research center, especially for its achievements in Physics and Chemistry. In this context, doing a PhD in these areas at ESPCI is a great opportunity to blend into a unique environment comprising high-level professors and supervisors, high impact researchers and science driven colleagues."

Une collaboration exceptionnelle avec l'industrie

La formation doctorale du programme UpToParis s'axe plus particulièrement sur des domaines de recherche innovants, adaptés aux besoins de l'industrie et du marché international. De grands acteurs du secteur privé apportent donc leur aide active au programme, en soutien à l'aide initiale de la Commission Européenne : la Fondation Michelin, Solvay, Lafarge ou encore Pernod-Ricard.

Le soutien des partenaires industriels, par leur mécénat effectué via le Fonds ESPCI, est crucial pour la réussite du programme. L'ensemble des 30 thèses représente un financement de plus de 5 millions d'euros, rendu possible par les liens public-privé développés lors du projet.

Pour Marc Couty, Executive Fellow Physique des Matériaux au sein du groupe Michelin et parrain du projet UptoParis : " La Fondation d'entreprise Michelin est devenue mécène du programme UptoParis pour renforcer l'excellence scientifique des laboratoires de l'ESPCI Paris. Ce programme ouvre de nouvelles perspectives complémentaires au niveau doctoral et international. Des chercheurs du Centre de Technologie Michelin ont participé activement au jury de sélection des candidats sur certaines thématiques en science des matériaux. Les 30 sujets de recherche seront autant d'opportunités pour les chercheurs de découvrir de nouvelles thématiques et d'apporter une perspective de recherche industrielle aux frontières entre la Chimie et la Physique."

Les axes thématiques du programme doctoral couvrent à cet effet l'ensemble du spectre de recherche en Physique, Chimie et Biologie, offrant un cadre propice à la recherche interdisciplinaire et au développement d'innovations de rupture : biochimie, photonique et nanotechnologies sont les grandes gagnantes du programme UpToParis.

Ce sont par ailleurs ces projets à fort potentiel industriel qui ont attiré les candidats, à l'image d'Anna Kotova qui échange sa Sibérie natale pour la Ville Lumière l'espace de trois années, afin de rejoindre l'Institut des Matériaux Poreux de Paris : "Results obtained thanks to the possibilities of ESPCI Research Center are really valuable for the industry and for fundamental science too. It is known that ESPCI collaborates with many companies, such as Michelin, Schlumberger, Total, L'Oréal, etc. As for me it means that this school is a place where science meets technology and ESPCI makes a good contribution in promoting and supporting the business world."

La seconde vague d'appel a débuté en Juillet dernier, pour un début des thèses étalé de Mars à Septembre 2019, et comporte des thèmes de recherche extrêmement variés, allant de l'étude de matériaux auto-cicatrisants à l'analyse des microorganismes présents dans les nuages.

storage?id=469824&type=picture&secret=zcB9fd7rszdHTqZZ5WtAtV3jrJA3TCeNJ1zFDwXt&timestamp=1543854017
Consultez également
Up To Paris : Attirer les jeunes talents du monde à l'ESPCI

Up To Paris : Attirer les jeunes talents du monde à l'ESPCI

Comme la science repose sur l'échange entre chercheurs, que peut-on envisager de mieux qu'une...

24 janvier 2019
Fondation Michelin : Mécène du programme UptoParis

Fondation Michelin : Mécène du programme UptoParis

Créée en 2014, la Fondation d'entreprise Michelin a pour ambition de porter des projets...

12 novembre 2018
Bruno Teixeira, l'excellence scientifique venue du Brésil

Bruno Teixeira, l'excellence scientifique venue du Brésil

Le rêve de Bruno Teixeira est de devenir chercheur et ainsi pouvoir aider au développement de la...

12 novembre 2018
Projets Scientifiques en Equipe : un exemple de pédagogie innovante

Projets Scientifiques en Equipe : un exemple de pédagogie innovante

Pour la quatrième année consécutive, le Fonds ESPCI Paris soutient les Projets Scientifiques en...

12 novembre 2018
La Chimie des métaux à l'honneur

La Chimie des métaux à l'honneur

SympCOMét : Symposium "Chimie Organométallique"A l'occasion de la venue du Pr. Barry M. Trost...

5 novembre 2018
Rencontre avec Gaël Blivet, 133e promotion de l'ESPCI

Rencontre avec Gaël Blivet, 133e promotion de l'ESPCI

Gaël Blivet, élève-ingénieur de la 133ème promotion de l'ESPCI Paris, nous plonge dans sa 4ème...

5 novembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus